Soutenez l’emploi et l’attractivité des métiers de l’industrie en Hauts-de-France
1er février 2021
Notre industrie est le moteur de l’économie, porteuse de progrès et de solutions pour répondre aux grands enjeux sociétaux.
Indépendamment de la crise que nous traversons et des conditions de reprise variables d'une entreprise à l'autre, le développement des compétences demeure un enjeu primordial pour nos entreprises. Notre capacité à créer et élever le niveau de compétences disponibles est de ce fait un défi prioritaire pour la pérennité et le développement de notre industrie.
A de multiples occasions, vous nous en avez fait part : le recrutement de talents et la formation des jeunes, notamment par l’apprentissage, redeviennent des questions centrales. Nous devons donc intensifier nos actions en faveur de l'attractivité de nos métiers, de notre industrie et de l'alternance.
Bien sûr, de multiples actions de promotion existent déjà. Vous êtes d’ailleurs nombreux à y participer ; soyez-en chaleureusement remerciés, il s’agit d’un réel et important engagement.
Mais améliorer l'image de l’industrie est un travail de fond qui, indéniablement, requerra encore de nombreux efforts et de nouveaux moyens, toujours plus innovants.
Parmi les actions envisagées dès 2021, notre UIMM régionale va se doter d’une ligne mobile, se présentant sous la forme d’un semi-remorque, véritable « concentré » des technologies que vous utilisez aujourd’hui dans vos entreprises. Elle sillonnera chaque année les Hauts-de-France, pour susciter des vocations industrielles chez les jeunes et demandeurs d’emploi, et contribuera à donner une image plus juste, plus actuelle, de l’industrie aux différents prescripteurs d’orientation (conseillers, parents, enseignants…). Ce projet est une illustration de ce que nous voulons faire de façon pérenne : déterminer ensemble les actions à mener… et pouvoir les financer.
Nous avons l’opportunité aujourd’hui, à isocoût pour nos entreprises, d’obtenir une plus grande autonomie de financement de nos actions. Notre UIMM régionale étant reconnue collecteur des fonds libres de l’apprentissage, vous pouvez désormais lui verser tout ou partie de vos dépenses libératoires (13% du montant de votre taxe d’apprentissage) au bénéfice de notre territoire.
En choisissant un collecteur représentant notre Branche et relevant de notre territoire, vous participez directement aux actions d’attractivité de nos métiers et filières !
Télécharger le note explicative
Télécharger le bordereau de versement TA 2021