Cap’Industrie :
Cap’Industrie : 5 piliers pour aider les industriels des Hauts-de-France à performer
Cap'Industrie - La Fabrique de l'Avenir

L’aéronautique en Hauts-de-France

L’aéronautique en Hauts-de-France
10 février 2020

L’aéronautique en Hauts-de-France

La filière aéronautique dans les Hauts-de-France compte un peu plus de 160 entreprises totalisant près de 10 200 salariés, soit 3,8% des salariés de l’industrie régionale. On estime que sur l’ensemble de ces salariés, environ 4 300 sont exclusivement dédiés aux activités aéronautiques en région. L’enquête réalisée auprès des entreprises de la filière a permis de mettre en évidence que celles-ci se répartissent principalement en 2 catégories : celles pour qui l’aéronautique représente moins du quart du chiffre d’affaires (54%), et celles pour qui l’aéronautique représente la quasi-totalité de l’activité (24%).

 

Les Hauts-de-France comptent 7 leaders internationaux dans le secteur aéronautique, 3 organismes de formation et 1 centre de R&D exclusivement dédiés à ce secteur.

 

Outre ses écoles d’ingénieurs, ses universités et ses centres Proméo et AFPI, la région dispose de 3 organismes de formation dédiés à l’aéronautique : Elisa Aerospace à Saint-Quentin (école d’ingénieurs des sciences aérospatiales), l’Institut Aéronautique Amaury de La Grange à Merville (formations en construction et en maintenance aéronautique notamment) et Phoenix Concordia à Oxelaëre (maintenance aéronautique).

 

Un centre de recherche est également dédié à l’aéronautique : l’ONERA à Lille (mécanique des fluides, des solides, dynamique du vol au profit de la sécurité des aéronefs). Le centre de R&D de Bostik, à Venette, est quant à lui spécialisé dans les nouvelles générations d’adhésifs, l’INERIS, situé à Verneuil-en-Halatte, travaille sur la prévention des risques liées aux activités économiques et le CETIM, à Senlis, est positionné sur la maîtrise qualité des produits et des process.

 

Enfin, 4 structures mettent à disposition locaux et moyens techniques pour aider les entreprises dans le développement de leurs projets industriels : Industrilab à Méaulte (innovation industrielle), CRITT Polymères à Verneuil-en-Halatte (polymères et matières plastiques), PFT Innovaltech à Saint-Quentin (matériaux composites) et Transalley (mobilités et transports durables).

  • Consulter l’étude

    Consulter l’étude