Cap’Industrie :
Cap’Industrie : 5 piliers pour aider les industriels des Hauts-de-France à performer
Cap'Industrie - La Fabrique de l'Avenir

Panorama cybermenaces 2022

Panorama cybermenaces 2022
13 février 2023

Panorama cybermenaces 2022

Les cybermenaces, une réalité pour les industriels !

Dans son « Panorama de la cybermenace 2022 », l’Agence nationale de la sécurité des systèmes d’information (ANSSI) fait état des grandes tendances de la menace cyber ayant rythmé 2022. Les tendances observées l’année précédente se sont confirmées et ce malgré l’intensification du conflit russo-ukrainien et de ses effets dans le cyberespace.

Avec un niveau général qui reste élevé, l’ANSSI constate que cette menace touche de moins en moins d’opérateurs régulés et se déporte sur des entités moins bien protégées. Si le nombre d’attaques par rançongiciel portées à la connaissance de l’ANSSI a diminué, la menace d’espionnage informatique demeure prégnante, ayant de nouveau fortement mobilisé les équipes de l’agence.

Les premières victimes de compromission par rançongiciel sont les TPE/PME/ETI. De plus, il convient de noter une évolution du ciblage des attaquants, qui ne se restreint plus à une organisation donnée. Suivant la tendance des attaques sur la chaîne d’approvisionnement (supply chain), les acteurs malveillants visent plus couramment les entreprises, les partenaires, les sous-traitants, les prestataires et les organisations de tutelle de leurs cibles finales dans le cadre de campagnes d’espionnage global au long cours. Ce qui est porteur d'un risque systémique. L'exploitation des vulnérabilités et des nouveaux usages numériques (solutions de virtualisation, infrastructures cloud, ou SSO) constitue une porte d'entrée récurrente pour les attaquants.

Retrouvez le panorama complet en cliquant ICI

/ Tag : Stratégie