Cap’Industrie :
Cap’Industrie : 5 piliers pour aider les industriels des Hauts-de-France à performer
Cap'Industrie - La Fabrique de l'Avenir

La maintenance du futur

La maintenance du futur
10 octobre 2019

La maintenance du futur

Elément clé de la santé et la compétitivité des entreprises industrielles, la maintenance, son état des lieux et la vision de son futur, ont fait l’objet d’une étude auprès d’un panel de 33 responsables de maintenance et/ou dirigeants d’entreprises* des Hauts-de-France. Les constats principaux à retenir :

  • La maintenance ne doit plus être considérée comme un centre de coût mais faire partie intégrante du business model de l’entreprise.
  • Pour gagner en efficacité et en personnalisation, la maintenance devra être connectée et prédictive (data analysée par l’intelligence artificielle).
  • Maintenancier est un métier d’avenir dont le profil tend à évoluer. De nouvelles compétences seront requises : informatique, notamment programmation, et analytique. 
  • Si le besoin en maintenanciers est forte, les formations dispensées en Hauts-de-France sont peu nombreuses et non adaptées aux besoins industriels. Il en résulte une grande difficulté de recrutement pour les entreprises.

 

Les résultats de l’étude ont été dévoilés le 24 septembre à Arkeos (Douai), devant 90 personnes. Cette présentation a été suivie d’un débat sur les enjeux d’un campus maintenance en Hauts-de-France (compétences, plateau-technique, formations, expertises, etc.), animé par les commanditaires de l’étude.

 

Pilotée par Cap’Industrie, Agroe, Agro-Spheres, l’Association des Industries Ferroviaires, l’Aria, le Cetim, Euralogistic, le SNCT, l'UIMM Hauts-de-France avec le soutien de l’Etat, la Communauté d'agglomération du Douaisis et de la Région, l’étude a été menée par le cabinet Cohesium.

 

Prochaine étape : une rencontre business offreurs de solutions début 2020.

 

*issues de six secteurs : automobile, ferroviaire, offreurs de solutions, agro-alimentaire et chaudronnerie-tuyauterie